Pédale Capteur de puissance Favero Assioma Duo

J’ai acheté ce capteur en août 2020. Après pas mal de lectures de tests sur internet, où il n’y avait que des avis super positifs, après plusieurs semaines de réflexion, j’ai décidé de passer le cap.
Un excellent produit.
Le seul point qui me faisait hésiter c’était le prix. Allais je les utiliser assez? est ce que c’était un véritable outil d’entraînement ?
L’installation des pédales se fait comme toutes paires de pédales de vélo de route. La clé pour serrer les pédales est vendue avec. Il y a une application sur le mobile très simple d’utilisation qui propose de choisir la longueur des manivelles, le niveau de batterie, les mises à jour. Utilisée sur un iPhone ça marche parfaitement.
A ce prix là il n’y a pas d’équivalent pour cette qualité de fabrication et pour quelques choses d’aussi compacte que ces pédales. Elles ont à l’heure actuelle 2615km au compteur et aucun problème à signaler, c’est ultra fiable.
Concernant la batterie elle est exceptionnelle, je les ai rechargées la première fois après 1200km.
Pour la partie des cales, j’avais des look key grip je les ai gardées, c’est peut être un peu plus dur à enclencher mais la dureté du ressort est réglable. et on s’y habitue et en route on ne déclenche pas souvent la cale de la pédale.
Concernant l’utilisation avec le compteur, j’utilise un Garmin 1030, ça marche super bien, je tourne les pédales le compteur les détecte et propose de les étalonner, il faut le faire à chaque fois, ça ne prends plus de 5s, c’est très rapide. Testées aussi sur un 830 et une Garmin Fenix 5x ça marche aussi parfaitement.
Une fois les pédales et un capteur de fréquence cardiaque on a accès à un nombre de données que l’on peut afficher en roulant telles que : puissance moyenne, puissance maxi, puissance sur 3s(idéal en montée pour ne pas se mettre dans le rouge), cadence ou après telles que équilibre gauche droite de la puissance fournie lors du pédalage, efficacité du pédalage, phase de puissance, temps debout, temps assis, fluidité du coup de pédale.

Garmin peut nous donner une estimation de sa VO2max si on roule avec plus d’une semaine et que l’on a une ceinture cardiaque. ça reste une estimation.

Garmin nous donne aussi la courbe de puissance en fonction de la durée de l’effort et c’est vraiment quelque chose d’excellent pour savoir que pour une ascension d’une durée donnée on peut monter en maintenant telle puissance. Ça permet de ne pas rouler dans le rouge lors des sorties à plusieurs et de gérer plus facilement les efforts. Et de voir son niveau de forme par rapport au maxi que l’on a pu atteindre. Ces valeurs sont constamment mise à jour au fil de nos sorties si on dépasse le maximum que l’on pouvait avoir.

Pour ce qui est de la partie entraînement, c’est vraiment le top pour faire ses exercices car la fréquence cardiaque est beaucoup trop dépendante d’autres facteurs: sommeil, fatigue, température, alimentation, … la puissance reste la puissance qui permet de s’entraîner simplement dans la bonne plage.


POUR Conclure: Foncez ! Ce choix de capteur de puissance est excellent et fiable. C’est un produit qui est pour du long terme, on peut les changer facilement de vélo, c’est toujours compatible avec nos nouveaux vélos en comparaison à des manivelles où les gammes et modèles évoluent). C’est vraiment léger, ça serait dommage de s’en priver. Les données fournies sont très complètes et fiables, excellentes pour être plus efficace lors de son entraînement ou pour simplement rouler en groupe sans exploser à la moindre bosse et être dans le rouge le reste de la sortie. Ou alors pour que tout le monde reste dans notre roue sans les mettre dans le rouge quand ça monte.
Et ça reste très simple à utiliser

Ps: j’ai longuement hésité entre le modèle DUO et UNO, et le budget était conséquent mais je suis parti sur les DUO, je voulais toutes les informations même si celles supplémentaires obtenues avec les duo ne sont pas vitales, c’est une bonne indication. Et c’est un achat long terme donc je préférais avoir les duo. Mais si vous n’avez pas le budget vous pouvez partir sans problème sur le modèle UNO. (on perd : efficacité du pédalage, fluidité du coup de pédale, répartition gauche droite)

PS2: Les concurrents ont du souci à se faire avec ce produit

Caractéristiques:

  • Autonomie : 50 h soit 1500km
  • Connectivité : Bluetooth, ANT+
  • Mesure Gauche/Droite : Oui
  • Pratique : Route
  • Précision : +/- 1%
  • Source d’Énergie : Batterie USB
  • Poids (Fabricant) : 305gr

=> Je ne peux que recommander: le meilleur rapport qualité/ prix pour un capteur de puissance.

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours