Introduction :
C’est dans une vidéo du célèbre Whooghy’s que j’ai découvert cet outil dont je ne saurais plus me passer.
Vous pouvez trouver cette vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=lQMFjZldN8I (au passage, c’est un régal!)
Qu’est-ce qui en fait la râpe indispensable à vos recettes de cuisine ?
Ses résultats : Muscade, ail, gingembre, parmesan, zestes d’agrumes… Les utilisations sont diverses pour cette râpe. Plus besoin de hacher votre gousse d’ail ni de détailler votre gingembre finement. Non seulement elle vous fera gagner un temps précieux, mais en plus elle vous permettra d’économiser des ingrédients ! Là où avant j’avais tendance à mettre deux grosses gousses d’ail, je n’en mets désormais plus qu’une petite. Le fait de râper si finement l’aliment permet d’en révéler tous ses arômes. Fini le temps où vous tombiez sur un morceau croquant de gingembre. Désormais, la petite purée que vous obtiendrez saura parfumer harmonieusement vos currys et autres recettes exotiques.
En ce qui concerne le fromage, elle fonctionne particulièrement bien pour le parmesan ou le pecorino. Les copeaux sont extrêmement fins et permettent d’être mélangés plus aisément à votre repas.
Enfin, là où elle excelle selon moi : le prélèvement des zestes d’agrumes. Là où une râpe classique irait entamer l’albédo d’un citron ou d’une orange (comprenez ici la partie blanche de la peau d’un agrume qui a un goût amer), la râpe Microplane est suffisamment fine pour ne prélever que la couche la plus superficielle, vous garantissant des zestes de qualité, sans amertume et qui ne se remarqueront pas dans vos recettes.
Son ergonomie : Sa poignée anti-dérapante est très pratique. La lame fine et longue permet à cette râpe d’être polyvalente et peut s’adapter à des aliments de différentes formes et de formats variés. Très facile d’utilisation, attention tout de même à vos doigts car elle s’avère très tranchante !
Sa simplicité de nettoyage : C’est bien connu, les râpes sont parfois difficiles à nettoyer. Ici, un court rinçage à l’eau claire retire tous les résidus, avant d’être passée au lave-vaisselle pour un nettoyage optimal.
Mon utilisation :
Je recherchais un outil efficace et facile d’utilisation pouvant me permettre de gagner du temps lors de mes préparations. Elle m’évite désormais de nombreuses minutes de découpe et me permet d’assaisonner mes plats avec une moindre quantité d’ingrédients.
Enfin, elle n’a pas d’égale en ce qui concerne les zestes d’agrumes. Pour réaliser ma fameuse recette de cake à l’orange, elle est ma plus grande alliée !
Inconvénients :
La finesse de l’outil fait qu’il faut s’armer de patience pour certains aliments (un gros morceau de parmesan par exemple)
Les rebords de la râpe sont difficiles d’accès et il peut y avoir des pertes d’aliments à l’intérieur de ces derniers.
En résumé :
L’outil indispensable en cuisine si vous voulez gagner du temps et de l’argent !
Recette du cake à l’orange :
Si vous avez besoin d’une bonne recette pour tester votre nouvelle râpe, je vous conseille le cake à l’orange :
Ingrédients :
- 125g de beurre ramolli
- 125g de sucre en poudre
- 125g de farine
- 3 oeufs
- Zestes de 2 oranges
- Jus d’une demi orange
- 1 demi sachet de levure chimique
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, versez la moitié du sucre en poudre. Ajoutez-y les zestes d’orange préalablement prélevés à l’aide de votre râpe Microplane. Remuez le tout du bout des doigts pour bien infuser le sucre.
Battez au robot le beurre ramolli ainsi que le sucre mélangé aux zestes d’orange.
Séparez les jaunes d’oeufs des blancs. Réservez les blancs. Ajoutez les jaunes au mélange beurre / sucre / zestes puis mélangez.
Ajoutez le jus d’orange et mélangez.
Ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez et réservez la pâte.
Dans un autre bol, montez les blancs en neige.
Ajoutez l’autre moitié du sucre en poudre sans cesser de battre les blancs.
Incorporez délicatement à l’aide d’une spatule les blancs montés en neige à la première préparation.
Beurrez un moule à cake puis tapissez-le de sucre en poudre. Versez-y la pâte.
Enfournez pour 30min environ, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche du gâteau.
Laisser refroidir puis démouler délicatement.
Vous pouvez déguster ce cake incroyablement moelleux !
La recette est issue de : https://www.instagram.com/p/CyxfhbELATA/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
+ There are no comments
Add yours